Historique & patrimoine
Historique
L’origine de Saint-Sulpice remonte au tout début de la colonisation de la Nouvelle-France. C’est en effet en 1640 que le territoire de ce qui allait devenir Saint-Sulpice fut octroyé aux « Associés de Montréal ». Ceux-ci le cédèrent aux Sulpiciens en 1663 et c’est depuis ce temps que la Seigneurie, puis la Municipalité et la Paroisse, portent le nom de Saint-Sulpice.
Sur cette terre seigneuriale, la vision du fleuve Saint-Laurent fut toujours comme « la permanence du paysage » pendant que l’humeur du temps et des hommes « bardassait » ce sol que nous foulons aujourd’hui.
Pendant que des communautés religieuses (les Oblates et les Frères de la Charité) oeuvraient à Saint-Sulpice et que des communautés ethniques (principalement les Portugais et les Suisses) s’y installaient, plusieurs édifices commerciaux s’étaient construits et continuèrent de s’ériger le long du Chemin du Roy et la Montée de Saint-Sulpice
Graduellement, la vocation agricole et maraîchère perdit de sa vigueur au profit d’un élargissement du noyau central résidentiel qui prit de l’ampleur et s’éloignant de notre majestueux fleuve, englobe maintenant plus de la moitié de notre population.
Immuable vision d’un avenir à profiler, le fleuve Saint-Laurent, dont les eaux bleues semblent veiller sur nos destinées paroissiales, fournit à notre coin de terre ses allures de havre de paix.
Saint-Sulpice et le Saint-Laurent… quelle merveilleuse expression des forces de la terre et de l’eau. Puisse les hommes qui y vivent poursuivre dans l’harmonie l’œuvre de nos ancêtres…