Aller au contenu principal
Municipalité de Saint-Sulpice

Direction Générale

Direction Générale

Direction Générale

Directrice générale et secrétaire-trésorière :  Chantal Bédard 

Ce service, outre les devoirs, pouvoirs et attributions qui lui sont conférés par la loi et les règlements applicables, est responsable de l’ensemble des services municipaux. En collaboration avec l’équipe de direction, la directrice générale s’assure de maintenir des services de qualité à la population.

Sous l’autorité du conseil municipal, elleest responsable de l’administration de la Ville et voit à la mise en œuvre des politiques, des orientations et des règlements établis par le conseil municipal.

Elle est aussi responsable du secrétariat du conseil municipal, des séances du conseil municipal, des assemblées publiques de consultation, de la publication des avis publics, des processus réglementaires, des soumissions publiques, des demandes d’accès à l’information, des réclamations ainsi que de la gestion des archives de la municipalité. Elle dirige également le service des ressources humaines et des communications.

Vous pouvez consulter les ordres du jour, procès-verbaux et règlement à la section :  Documents et publications ou en cliquant sur ce lien.

Accès à l'information

L’objectif de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publiques et sur la protection des renseignements personnels est de favoriser l’accès aux documents détenus par la municipalité.

Pour avoir accès à certains documents municipaux, il est recommandé de faire une demande écrite, mais elle peut aussi être faite verbalement.

Sur réception de votre demande écrite, un accusé réception vous sera acheminé à l’adresse courriel fournie. Le délai de réponse fixé par la loi est de vingt (20) jours de calendrier. Ce délai peut toutefois être prolongé de dix (10) jours. Dans un tel cas, un avis de prolongation vous sera transmis par écrit. Pour plus d’information, veuillez consulter la procédure pour l’accès à des documents

Des frais de photocopies et de transmission des documents pourraient être exigés selon le Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels. 

Votre demande ou toute information supplémentaire peut être transmise par la poste, par télécopieur au 450 589-9647 et à la réception de l’hôtel de ville. Pour les demandes par courrier électronique, vous devez remplir le Formulaire Web. 

Commissaire à l’assermentation

Veuillez noter que pour toutes assermentations, nous vous demandons de communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville. Ce service est offert gratuitement à tous les résidents.

Lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et 13 h à 17 h
Vendredi de 8 h 15 à 12 h.

Réception de l’Hôtel de ville

Réception de l’Hôtel de ville

Secrétaire :  Mélanie Lapointe  

La réception de l’Hôtel de Ville offre les services suivants à la population : 

  • Accueillir les citoyens, recevoir les appels téléphoniques et répondre aux demandes d’information ou les référer au service concerné;

  • Effectuer les tâches de secrétariat

  • Faire l'envoi, la réception et l'enregistrement des lectures des compteurs d'eau;

  • Effectuer la perception des taxes municipales, des licences de chiens et des permis;

Trésorerie et finances

Trésorerie et finances

Secrétaire-trésorière adjointe :  Chantal Durand 

Ce service, conformément aux lois, règlements, normes comptables, politiques et procédures en vigueur, réalise toutes les activités requises pour assurer la gestion financière de la municipalité. Ls secrétaire-trésorière adjointe est en charge de la préparation budgétaire, de la production des états financiers, du financement des immobilisations et des infrastructures.

Elle collabore avec tous les services municipaux pour la gestion des opérations budgétaires et assure le suivi de la taxation, de la perception, des comptes à payer et à recevoir, de la paie et de la comptabilité.