Aller au contenu principal
Municipalité de Saint-Sulpice

Calendrier des collectes

Reportez-vous au calendrier ci-dessous pour connaitre les jours des collectes pour la gestion des déchets, recyclage et compostage.

Novembre 2021

01-11-2021

Jours de collecte des ordures ménagères

Jours de collecte des matières recyclables

Jours de collecte des matières compostables

Jours de collecte des encombrants

Novembre 2021

DimLunMarMerJeuVenSam
31
 
1
23456
7
 
 
8
 
9
10111213
14
15
16
17181920
21
 
22
 
23
24252627
28
29
30
1234

Les horaires des collectes

COLLECTE ESTIVALE - DE AVRIL À OCTOBRE

Aux deux semaines le lundi aura lieu la collecte des matières recyclables (bac bleu).

Le mardi de chaque semaine aura lieu la collecte des ordures ménagères (bac gris).

Le lundi de chaque semaine aura lieu la collecte des matières compostables (bac brun).

COLLECTE HIVERNALE - DE NOVEMBRE À MARS

Aux deux semaines le lundi aura lieu la collecte des matières recyclables (bac bleu).

Le mardi de chaque semaine aura lieu la collecte des ordures ménagères (bac gris).

Durant la période hivernale il n'y a pas de collecte de matières compostables (bac brun).

LES COLLECTES S'EFFECTUENT ENTRE 6H00 ET 19H00

Les bacs doivent être déposés en bordure de la voie publique (dans son entrée), ou lorsqu'il y a un trottoir, en bordure de celui-ci, les roues du bac vers la maison et le bac libre de tout obstacle, la veille de la collecte après 19H00 ou le matin avant 6H00. une fois les matières recueillies, les contenants doivent être rangés à leur place habituelle le plus rapidement possible pour éviter le vol et le vandalisme.

  • En hiver, il est important de tenir compte du déneigement des voies publiques donc déposer son bac en conséquence afin d'éviter qu'il soit brisé par les équipements de déneigement, car vous êtes responsable de vos bacs.
  • Pour la collecte des matières recyclables et compostables, l'excédent doit être déposé dans des sacs transparents seulement au côté du bac.
  • Pour la collecte des ordures ménagères, aucun excédent à l'extérieur du bac ne sera ramassé.

Il est interdit d'utiliser les contenants autorisés et distribués par la municipalité à d'autres fins que la collecte pour laquelle ils sont destinés.

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DES COLLECTES EN CLIQUANT SUR CE LIEN.

 

COLLECTE D’ENCOMBRANTS

Définition d'un encombrant

Les matières résiduelles qui excèdent un mètre (1 m) de longueur ou qui pèsent plus de vingt-cinq kilogrammes (25 kg) telles que : appareils électroménagers, mobilier, appareils de chauffage ou tout autre objet d'usage domestique de grande dimension.

Matières acceptées :

  • Appareils électroménagers : cuisinières, laveuses, sécheuses, lave-vaisselles, micro-ondes;
  • Toiles de piscine roulées et attachées;
  • Tapis roulés et attachés solidement (maximum 5 pieds);
  • Mobilier : tables, chaises, bibliothèques, divans, lits, matelas, bureaux, etc.;
  • Autres encombrants : barbecues, petits appareils électroménagers ou électriques placés hors des outils de collecte (grille-pains, lampes, etc.).

 Matières refusées :

  • Appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, systèmes de son, etc.;
  • Appareils réfrigérants : réfrigérateurs, congélateurs, refroidisseurs d'eau et air climatiseurs;
  • Pneus;
  • Sacs de feuilles et de gazon;
  • Résidus de CRD (matériaux de construction, de rénovation et de démolition) réservoirs à eau chaude, réservoirs d'huile, poêles à bois, toilettes, baignoires, éviers, etc.;
  • Autres matériaux secs;
  • Résidus domestiques dangereux (RDD);
  • Boîtes de carton;
  • Branches, troncs et billots de bois.

Note : Ne rien laisser en bordure de rue ou à proximité qui ne devrait être ramassé par les employés de collecte. Tout objet aux abords de la rue pourrait être perçu comme étant une matière résiduelle, le tout au risque du citoyen.

 

Écoparc de la MRC de l'Assomption

Quelques trucs pour réduire le temps d'attente à l'Écoparc

La période estivale rime avec menus travaux, grand ménage et déménagement pour de nombreuses familles. L'écoparc devient alors une destination nécessaire pour plusieurs et tous s'y rendent en même temps ! Entre les mois de mai et d'août, c'est 50% des visites annuelles qui y sont enregistrées. Cet achalandage est encore plus exacerbé à certains moments.

Pour vous aider à rendre votre expérience plus agréable, voici quelques pistes de solution :

  • Les périodes de pointes à l'écoparc sont lors de l'ouverture jusqu'à 12h et de 13h à 15h, plus particulièrement les vendredis, samedis et dimanches. Si vous le pouvez, nous vous invitons à choisir une autre plage horaire ! Encore mieux : allez-y lorsqu'il pleut !
  • Les matières doivent être triées avant de vous rendre à l'écoparc. Vous accélérez ainsi le temps de déchargement ! Nous vous rappelons que les préposés sur place ne sont pas autorisés à aider les citoyens. Si vous avez besoin de bras supplémentaires, vous devrez les apporter !
  • Vérifiez s'il existe une possibilité pour la matière que vous souhaitez apporter. Par exemple, si vous avez uniquement de vieux gallons de peinture, ceux-ci peuvent être retournés gratuitement là où ils en vendent !
  • La quantité maximale pouvant être apportée à l'écoparc est de 3 mètres cubes par visite (12 par année). Cela équivaut à une petite remorque (4x8x3). Les gros chargements retardent tous les autres utilisateurs en plus d'encombrer les conteneurs trop rapidement. Les citoyens avec uns trop grande quantité pourraient se voir refuser l'accès une fois à la guérite. Vous faites de gros travaux ? Envisagez la location d'un conteneur! Vous gagnerez du temps et de l'énergie !
  • L'écoparc est réservé exclusivement aux résidents. Les entrepreneurs, commerçants et propriétaires d'immeubles locatifs ne demeurant pas sur le territoire de la MRC ne sont pas admis.
  • Si vous avez une remorque ou un véhicule commercial (plaqué F), il est normal d'avoir à fournir plus de preuves quant à la provenance de vos matières. Vous êtes incertains ? Informez-vous avant de vous y rendre ! Vous vous éviterez des soucis et de l'attente inutiles! De plus, certains véhicules et remorques sont simplement refusés... consultez l'onglet réglement ! https://www.mrclassomption.qc.ca